La Forêt et le Tétras par les élèves du Massif Vosgien !

Image de l'actualité (/shared/images/actualites/2013/Article ecoles petit.jpg)

Dans le cadre du programme LIFE+, Le Parc Naturel Régional des Vosges a travaillé avec les écoles du massif autour de la thématique Des forêts pour le Grand Tétras.

 
En effet, les problématiques liées au grand tétras et aux forêts de montagne sont de très riches supports pédagogiques, en lien avec différents axes des programmes scolaires. Le travail autour de la découverte de cet animal peu ou mal connu du public, notamment des enfants, est propice à la mise en œuvre de nombreuses activités, relevant d'approches pédagogiques diversifiées, tant en salle que sur le terrain.
 
La collaboration fine entre les différents acteurs de cet accompagnement pédagogique, l'implication des enseignants dans le cadre de la co-construction des projets et celui des élèves dans les travaux proposés, ont donné naissance à de nombreuses actions dans les classes, de la maternelle au lycée, ainsi qu'à des productions de restitutions très variées réalisées par les élèves : des posters, des expositions, des jeux, des maquettes...
 
Les élèves du collège de Munster ont réalisé un livre : "La forêt du Grand Tétras" avec la collaboration de l‘auteur-illustrateur Kevan.
Les élèves de l’école primaire Les Xettes de Gérardmer ont également été très inspirés et ont créé un film sur la forêt vosgienne : « La forêt Tétraordianaire ».
 
Un bilan très positif peut être tiré de cette opération tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. En effet, entre septembre 2010 et juillet 2013, on compte en Lorraine, Alsace et Franche-Comté:
           • 82 projets réalisés sur cette thématique
           • 125 classes qui ont participé
           • 2690 enfants sensibilisés
           • 139 journées d’animations réalisées par les partenaires pédagogiques du Parc des Ballons des Vosges
 
UN GRAND BRAVO aux enfants et aux enseignants pour leur investissement dans ce projet et pour la qualité de leurs travaux !
 
 
 
Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Lorraine a réalisé un reportage sur la participation des élèves de Ban sur Meurthe à ce projet.
 

Recherche