Un guide pour une sylviculture favorable au Grand Tétras

Image de l'actualité (/shared/images/actualites/2013/photo guide sylviculture.jpg)

Comment concilier préservation du Grand Tétras et gestion des forêts dans le massif vosgien ? Cette question est l’élément central du guide de sylviculture intitulé : « Des forêts pour le Grand Tétras » : guide de sylviculture ».

Ce guide est destiné à tous les propriétaires et gestionnaires des forêts publiques et privées du Massif des Vosges. Le cœur du document se compose de fiches de recommandations sylvicoles classées en fonction des différents types de peuplement rencontrés sur le Massif des Vosges. Ces fiches proposent plusieurs niveaux de préconisations de gestion sylvicole permettant d’améliorer ou de préserver l’habitat du Grand Tétras.

Des fiches thématiques sont présentées à la fin du document. Elles permettent de faire un zoom sur des cas bien précis (maintien d’arbres habitat, non intervention, travaux et déséquilibre forêt/gibier)
 
De la théorie à la pratique
La mise en pratique de ces consignes est accompagnée par une série de formations organisées par l’ONF et le CRPF avec la participation du Groupe Tétras Vosges. Ces formations, destinées aux gestionnaires et propriétaires des forêts publiques et privées, se déroulent sur un « martéloscope ». Il s’agit d’un dispositif d’exercice de martelage ‘virtuel’ qui permet d’analyser la nature et l’intensité du prélèvement des marteleurs selon différents critères.
 
 

Recherche